La gamme Sarabar installée sur Marseille regroupe des poivres, faux poivres ainsi que des épices issues de plantations traditionnelles à échelle humaine.

Toutes les techniques et procédés de fabrications sont uniquement manuels et sans aucun traitement ni produits chimiques.

Karine Blanc, la créatrice, crée des mélanges d’épices uniques afin d’apporter une touche d’inédit dans nos assiettes.

Elle sélectionne également les meilleurs grand crus de poivres et épices des meilleures régions de production au monde avec un seul principe : acheter des produits uniquement de récolte en récolte, ce qui permet de garantir dans la durée une qualité exceptionnelle. Il en va de même pour les baies qui sont cueillies et séchées directement avant transport.

Vous pouvez retrouver dans notre partie Épicerie fine, une petite sélection de ces merveilleux produits parmi une gamme très étendue que nous élargirons au fil du temps.

  • Poivre Noir de Penja fumé au bois de hêtre IGP (Cameroun) très atypique, élégant, puissant et subtil. Son grain est dense, régulier et de couleur brun foncé. Il se marie très bien avec avec de la viande tel que du porc du bœuf voir même du gibier mais également sur des poissons fumés ou des versions de thons à la japonaise. Vous pouvez également rehausser vos fromages avec quelques grains
  • Poivre Blanc de Sarawar ( Malaisie ) poivre rare qui provient de l’île de Bornéo, nez puissant,agréable et élégant, il a des note fraîches et boisées. Il est très harmonieux et d’une grande finesse, c’est pourquoi il se marie fabuleusement bien avec des œufs à la coque, des viandes blanches, dans une crème de courge par exemple, ou même dans vos desserts à base d’orange ou de poire.
  • Poivre Noir Malabar (Inde) grand classique des poivres, boisé et très fruité, chaleureux en bouche, le Malabar est l’ancêtre de tous les poivres. Il a une longue persistance en bouche, il se marie très bien avec des viandes rouges ou des poissons gras, des sauces à base de tomates, dans des marinades mais également avec des fruits au sirop ou dans des confitures.
  • Poivre Rouge Cambodia ( Cambodge) le poivre rouge est le dernier stade de maturité d’un poivre. C’est un peu la vendange tardive du poivre.C’est un poivre rare et délicat. Comme tous les poivres rouges, stade ultime de maturité d’un poivre, on retrouve des notes très chaudes, rondes et gourmandes avec des notes de fruits rouges compotés. Il se marie très bien avec des soupes, des légumes, des viandes blanches ou rouges, mais également avec des poissons gras. Du coté sucré il accompagne parfaitement les recettes à bases de fruits rouges mais également de chocolat.

 

  • Poivre Blanc de Kampot ( Cambodge) considéré par les gastronomes comme l’un des meilleurs poivres au monde. il a quelques notes végétales d’herbes fraîchement coupées. Relativement vif en bouche il se marie très bien avec les œufs,  mais aussi les poissons blancs, les coquillages, les volailles, les sauces blanches, les pâtes, les viandes blanches, le porc, les légumes comme l’asperge, les champignons, la courge, les tomates, les haricots verts… Pour les notes sucrées il sublimera un sirop pour pocher des poires ou sur un carpaccio d’orange 

 

  • Poivre Blanc de Voatsiperifery ( Madagascar): Il fait parti des derniers poivres sauvages. C’est un poivre très rare car il n’est pas obtenu par trempage, d’une très grande élégance, surprenant, avec une très belle longueur en bouche. Ce poivre blanc est vraiment étonnant par ses notes très fraîches d’agrumes de fruits et de fleurs, il a un goût puissant et persistant. Explosion de saveurs garantie. Il se marie très bien avec des coquillages tel que des huitres, des poissons blancs, des noix de saint Jacques, des asperges, avec une soupe à base de courgettes, de l’avocat. Coté sucré, Karine blanc nous conseille une jolie association avec de la mangue, à tester de toute urgence !

 

  • Baies de Sichuan ou Poivre de Sichuan ( Chine): ce n’est pas un poivre mais plutôt un faux poivre. En effet il n’appartient pas à la famille des pipéracées mais des rutacées. Ce sont des petites baies de couleur rouge brun qui ressemblent à des petites fleurs séchées. Notes florales anisées, boisées, fleuries, on y retrouve aussi des notes d’herbes aromatiques. C’est une épice puissante et longue en bouche, anesthésiante sur la langue et le palais. Mariage subtil avec du canard ou du foie gras, Voici une astuce de la Créatrice Karine Blanc pour sublimer vos sauces:« si vous faites frire du Sichuan dans de l’huile, vous obtiendrez ainsi une huile aromatisée, très intéressante et très facile à utiliser qui assaisonnera à merveille vos salades exotiques, avocats, mangues, crevettes, légumes croquants. On peut également le faire infuser pour monter des sauces au beurre blanc, le résultat est surprenant. » Coté sucré à essayer dans des sorbets d’agrumes ou sur des fruits comme du melon, des abricots ou même des fraises.
    Avec les sorbets d’agrumes, les fruits comme les fraises, le melon, les abricots..

 

  • Baies sauvages Mat-Khen ou poivre de cimes ( Vietnam) :Le Mat-Khen est aussi baptisé « Poivre des cimes » ou« Forest Pepper ». C’est une baie dont on conserve uniquement l’enveloppe. C’est un cousin « sauvage » du Sechuan (ou Sichuan) et du Timut. Comme eux, il ne fait pas partie de la famille des pipéracées mais de celle des rutacées (agrumes).Il fait des merveilles sur les crustacés, les poissons blancs, le saumon, les noix de Saint-Jacques, les sauces au beurre blanc, le tartare de veau, le porc, le canard, le foie gras, l’avocat. Coté sucré Il sera étonnant et harmonieux avec les fraises, les sorbets, les sablés et en infusion dans des crèmes.
  • Tamata poivre vert torréfié ( Madagascar) : Pendant des années Karine BLANC s’est posée la question : comment utiliser un poivre vert sans avoir à le réhydrater ? Il fallait tout simplement le torréfier. Avec ses partenaires sur Madagascar, elle a pu mettre au point un procédé naturel dont le secret appartient désormais à SARABAR. Comme un poivre noir, sans le réhydrater, en assaisonnement direct légèrement concassé. Son registre frais le conduit naturellement à se marier avec les produits de la mer, poissons, coquillages et crustacés mais aussi avec les volailles, les viandes blanches, l’agneau, les fromages de chèvres frais. Coté sucré Avec fruits rouges, agrumes et ananas.

 

  • Baies de Manakara graines des baies roses torréfiées :Les baies de Manakara sont les graines des baies roses qui ont été légèrement torréfiées afin d’avoir toute la subtilité des baies roses, sans le côté très marqué « résineux » qui peut saturer le palais. Le fait de les torréfier nous permet d’avoir une texture qui ressemble au grué de cacao. Coté sucré avec salades d’agrumes, et desserts au chocolat et simplement sur une feuille de chocolat du type 70 % cacao de Tanzanie.

 

  • Poivre long ( Indonésie) : Malgré sa forme de chaton et non de grains, il fait bien partie de la famille des pipéracées. Il pousse à l’état sauvage sur les contreforts de l’Himalaya. Il est originaire de l’Inde et de l’Indonésie où on le cultive toujours. Il a des notes très boisées évoquant la cannelle. Pour vos plats un super accord avec des purées de pommes de terre ou autres légumes, avec un velouté de courge, dans vos pâtés, avec les côtes d’agneau, la pintade, les fromages de chèvres à l’huile et pour faire votre foie gras mi cuit. Coté sucré avec les desserts au chocolat, les fruits au sirop, les pommes au four, les compotes de fruits et le melon, les cerises, le coing et les poires.
  • Poivre de Cubèche ou poivre à queue ( Indonésie) :Très plaisant en bouche, avec des notes mentholées et citronnées, très proche de l’eucalyptus et de l’essence de niaouli. Dans vos plats il est idéal avec le pigeon, l’agneau, le canard, la pintade, les poissons, les crustacés, le foie gras. Coté sucré avec les agrumes et les abricots, en compotes ou en sorbets. Il fait des merveilles dans un verre de champagne.
  • Phu-Quoc Blanc (Vietnam) : C’est un poivre qui provient de l’île de Phu Quoc à l’extrême sud du Vietnam. 
    Le  Phu-Quoc blanc est obtenu à partir du poivre rouge arrivé  presque à sur-maturité. Ce stade de maturité explique la grosseur exceptionnelle de ses grains et en fait un poivre rare.Il est parfait avec le veau, le porc, les ris de veau, les tripes et les andouillettes, avec les poissons blancs en sauce, la pomme de terre, dans des bouillons, des pâtes,avec de la truffe. le plat idéal pour le Phu-Quoc blanc serait un plat de linguines à la truffe blanche d’Alba (tuber magnatum). Coté sucré Il se marie très bien avec la poire, la pomme, la mangue, l’ananas ( tous les fruits jaunes).

 

  • Phu-Quoc Noir (Vietnam) :Le Vietnam est le premier pays exportateur de poivre au monde, où il est cultivé de manière  intensive. Le poivre que Karine Blanc a sélectionné provient d’une plantation familiale  travaillant de manière traditionnelle sur l’île de Phu Quoc à l’extrême sud du Vietnam. C’est un poivre subtil et puissant, tout en rondeur et délicatesse.  Il met en valeur toutes les viandes rouges, le gibier type sanglier ou chevreuil, les poissons gras, la pomme de terre, les gratins de légumes d’hiver. Pour moi, le plat idéal pour le Phu-Quoc Noir serait une daube de sanglier ou une très belle pièce de bœuf. Pour le coté sucré à tester avec le chocolat et les fruits rouges.

 

  • Baies de Timut ou Poivre des Cimes ( Népal): melting pot d’agrumes avec des touches de pomelos, de fruits de la passion. Floral avec des notes puissantes de rose ancienne, de jasmin, de tubéreuse et une pointe de fumé/boisé. Il s’apparente au poivre avec un effet anesthésiant moins prononcé que son cousin le Sichuan. Très puissant il faut en mettre avec parcimonie.

    Idéal pour carpaccios, st-jacques, huîtres, poissons, homards, langoustes, salades de crevettes et d’avocats, tartares de poissons, canard, viandes blanches, veau, pintade, ceviches et fromage blanc. Et pour le sucré? Essayez le avec une salade d’agrumes, de la mangue des fruits de la passion ou pourquoi pas du chocolat.

     

  • Le Coffret COLLECTOR Voyage autour de Poivre: il regroupe 9 poivres pour une invitation à la découverte des poivres du monde, fourni avec un petit livret qui raconte toutes leurs histoires.
  • Le Poivrier Nomade, Pour découvrir toutes les saveurs du poivre, les grains doivent être éclatés et non broyés. Ce poivrier à piston est dépourvu d’ailerettes il éclate donc parfaitement les grains de poivres pour laisser place à tous ses arômes.

les-epices

Les assemblages d’épices pour sublimer vos plats

Au-delà de la simple notion de mélange, Karine Blanc revendique désormais un véritable art de l’assemblage. Que ce soit des assemblages traditionnels ou des créations originales pour Sarabar, ces assemblages s’offrent et s’utilisent comme un premier voyage culinaire.

  • Mélange d’épices pour poissons: C’est un mélange de Céleri, coriandre, cumin, curcuma, fenugrec, gingembre, moutarde noire, piment (très peu), poivre noir, ail, anis, basilic, échalote, fenouil, persil, thym aux notes végétales, agrumes et très légèrement pimentées.
    Utilisations : mettre directement sur votre poisson au four ou en papillotes, dans vos bouillons pour les soupes, dans vos fonds de sauces. 
  • Mélange d’épices pour poulet roti: C’est un mélange d’ail, cannelle, coriandre, cumin, basilic, curcuma, girofle, laurier, origan,paprika, persil, piment doux, piment fort, poivre long, poivre noir, romarin et sel ( moins de 5%). Sur un poulet rôti, en le badigeonnant d’ huile ou de beurre ainsi que de l’assemblage  « poulet rôti » et en mettant également à l’intérieur, mais aussi en marinade pour des brochettes de poulet ou tout simplement des blancs de poulet en papillotes, ou pour revisiter la césar salade. Vous pouvez utiliser cet assemblage également avec le porc.
  • Mélange d’épices pour BBQ : Ail, coriandre, origan, paprika, thym, échalotes, piment, cassonade, sumac, poivre noir, sel, Directement sur vos viandes à griller, vous pouvez frotter à sec vos viandes ou vous pouvez également faire une marinade.

  • Mélange d’épices pour le taboulé : Ail, basilic, cannelle, cardamome, ciboulette, cumin, curcuma, échalotes, fenugrec, gingembre, girofle, orange, paprika, persil, piment fort, poivre long, menthe douce. Il vous suffit d’ajouter cet assemblage avec de l’huile d’olive, du citron ou du vinaigre,
    Pour l’assaisonnement de tous vos taboulés, salades de pâtes (vous pouvez faire cuire vos pâtes dans cet assemblage puis en rajouter dans votre vinaigrette), il est valable aussi pour toutes vos salades à base de légumineuses.

 

  • Mélange d’épices pour le vin chaud :Cassonade, anis, canelle, gingembre, poivre long, girofle, coriandre, cardamome, orange, Pour les vins chauds : à ajouter dans votre vin avant de le porter à ébullition. Vous pouvez également utiliser cet assemblage pour faire pocher des fruits dans le vin, cela fonctionne très bien. 

 

  • Mélange d’épices pour le foie gras : Sel, cannelle, curcuma, macis, poivre blanc, poivre long, Pour réaliser votre foie gras mi-cuit ou poêlé, mais aussi,, le foie de veau, les rognons et les magrets de canard.

 

  • Mélange d’épices pour les pates et risotto au safran : Ail, curcuma, échalotes, poudre d’orange, paprika,persil, piment (très peu) pistil de safran, thym. Les mélanges pasta risotto ont été créés à la base pour mettre dans votre eau de cuisson des pâtes, du riz, pour faire votre risotto, (1 tube de 100ml pour 5l de bouillon pour risotto corsé). Vous pouvez également utiliser l’assemblage pasta risotto «safran » pour toutes vos préparations qui appellent le safran comme les soupes de poissons, les poissons en sauce, le canard ou la pintade à l’orange…

 

  • Mélange d’épices cajun : Ail, coriandre, origan, paprika, thym, échalotes, piment, sumac, poivre noir et blanc du Cameroun.Karine Blanc a adapté cet assemblage d’épices afin que le piment ne prenne pas le dessus. Recettes salées : jambalaya, poulet cajun, salade cajun, gumbo poulet, gumbo crevettes, gambas cajun, salade cajun, crevettes cajun, poulet aux écrevisses, porc, bœuf, légumes, BBQ… ou encore des Falafels nous l’utilisons dans nos fameuses galettes de pois chiche lors de la fabrications des Burger Végétarien à la carte.